top of page
Rechercher

10 conseils que chaque gestionnaire d'entreprise devrait savoir sur la cybersécurité.

Conseils en cybersécurité pour PME

Avez-vous commencé à planifier votre entreprise pour 2024 ? Les derniers mois de l'année peuvent être chargés entre la tentative de bien terminer le trimestre et la planification de vos stratégies pour la nouvelle année. Un domaine que les entrepreneurs négligents souvent lors de l'élaboration de leur stratégie pour la nouvelle année est la planification en matière de cybersécurité. La cybersécurité n'est PAS une décision informatique, c'est une décision commerciale. Votre entreprise dépend de votre capacité à protéger vos données – et celles de vos clients – contre les cybercriminels.

Pour créer un plan fiable pour 2024, voici quelques notions de base en cybersécurité que chaque propriétaire d'entreprise doit connaître pour éviter d'être la prochaine victime d'une violation de données. Les problèmes de cybersécurité sont tellement courants qu'il est facile de devenir insensible aux effets des violations de données, ce qui peut vous rendre vulnérable à une attaque.

Voici 10 GRANDS points à retenir sur la cybersécurité dont vous devez vous souvenir. Votre sécurité en dépend !

1. Aucune entreprise n'est trop petite.

Les pirates informatiques apprécient que les propriétaires de petites entreprises pensent de cette manière, car cela les rend des cibles faciles. Si vous possédez de l'argent ou des données de n'importe quelle taille ou quantité, vous êtes à risque.

À retenir – Protégez votre entreprise et consultez un expert en cybersécurité pour déterminer vos besoins.

2. Vos employés vous mettent en danger.

Ils ne le font probablement pas intentionnellement, mais l'erreur humaine est le problème numéro un en matière de cybercriminalité. Que ce soit un mauvais lien sur lequel on clique ou une pièce jointe malveillante téléchargée, ces petits « accidents » peuvent créer de gros problèmes pour votre entreprise.

À retenir – Investissez une partie de votre budget dans la formation en cybersécurité pour votre équipe.

3. Les logiciels doivent être mis à jour dès que vous en êtes notifié.

Cela vaut également pour vos navigateurs web. Si vous recevez une notification concernant une mise à jour disponible, cela signifie souvent qu'un bug ou une vulnérabilité doit être corrigé. Si vous ne le faites pas, cela crée une faille dans votre réseau que les pirates informatiques peuvent et vont exploiter.

À retenir – Faites en sorte que votre équipe informatique exécute des mises à jour automatiques et mettez toujours à jour manuellement si vous y êtes invité.

4. Sauvegardez vos données.

Les désastres arrivent, qu'ils soient naturels, comme une tornade ou une inondation détruisant vos bureaux, ou un cybercriminel bloquant votre réseau et exigeant une rançon pour le restaurer. Avoir une sauvegarde vous permettra de réduire les temps d'arrêt et les dommages supplémentaires à votre entreprise.

À retenir – Ayez une sauvegarde hors site et testez-la régulièrement pour vous assurer de son bon fonctionnement.

5. Utilisez un VPN lorsque vous travaillez en dehors du bureau.

Si vous êtes en vacances, en déplacement professionnel ou même en train de travailler dans un café local, se connecter à un WiFi public peut vous mettre en danger. Les pirates peuvent s'introduire dans un WiFi non sécurisé ou en créer de faux, en espérant que vous vous y connecterez.

À retenir – Utilisez un VPN, ou réseau privé virtuel, pour protéger votre réseau des pirates lorsque vous êtes en déplacement.

6. Les violations de données sont coûteuses.

Le coût des violations de données conduit la plupart des petites entreprises piratées à la faillite dans les six mois. Ces coûts peuvent varier de centaines de milliers à des millions de dollars, selon les dommages causés.

À retenir – Investissez dans la cybersécurité. Ne prenez pas de risques et mettez en péril tout ce que vous avez travaillé dur pour construire.

7. Avoir une assurance cybernétique ne signifie pas que vous êtes couvert en cas de piratage.

Si vous êtes piraté, l'assurance cybernétique ne vous couvre pas automatiquement. Les assureurs vérifieront que vous avez tout fait pour prévenir l'attaque. Si ce n'est pas le cas, votre demande peut être refusée.

À retenir – Lisez attentivement les petites lignes des polices d'assurance cybernétique et assurez-vous de respecter toutes les exigences.

8. La conformité ne signifie pas que vous êtes sécurisé.

Être conforme signifie que vous remplissez toutes les exigences émises par le gouvernement. Cela ne signifie pas que vous êtes 100% sécurisé ; cela signifie que vous avez mis en place les bases.

À retenir – Consultez un professionnel de la cybersécurité qui travaille avec des clients de votre secteur pour vous assurer que vous n'êtes pas seulement conforme, mais que vous avez également mis en place les systèmes de sécurité appropriés pour protéger votre organisation.

9. Un antivirus de base et des pare-feu ne suffisent pas.

Ils sont utiles, mais insuffisants pour assurer votre sécurité. Les pirates trouvent régulièrement des moyens de contourner ces logiciels, donc si vous n'implémentez pas d'autres mesures de sécurité, vous êtes à risque.

À retenir – Consultez un professionnel de la cybersécurité pour savoir ce dont vous avez besoin. Cela coûte souvent moins cher que ce que les gens pensent et vous coûtera BEAUCOUP moins cher si vous devenez jamais victime d'une violation de données.

10. Vous serez celui que les gens tiendront pour responsable en cas de piratage.

En cas de violation de données, que vous soyez fautif ou non, vous serez celui qui subira les reproches de vos clients, employés, avocats, médias et plus encore, et ce sera désagréable.

À retenir – Vous pouvez éviter cela en adoptant une approche proactive de la cybersécurité.



Prenez votre sécurité au sérieux. Nous offrons une Évaluation de Sécurité GRATUITE et sans obligation. Même si vous travaillez déjà avec une entreprise de cybersécurité, cela ne peut pas faire de mal d'avoir une seconde opinion d'expert pour évaluer si et où vous êtes vulnérable à une attaque.

Nous avons un nombre limité de places disponibles, si vous êtes intéressé, cliquez ici pour réserver votre évaluation avec notre équipe dès maintenant. https://calendly.com/connextek-consultation-ti/rencontremsteams




12 vues0 commentaire
bottom of page